Wikio - Top des blogs - Jeux vido

dimanche 3 janvier 2010

La fin de l'Empire Japonais



D'abord, le titre fait référence à un article de "The Edge", magazine UK, du mois de janvier 2010 (page 24-25); pour résumer celui-ci, il dresse un constat plutôt alarmant sur la situation du jeu vidéo au Japon:
la suprémacie du jeu vidéo japonais n'est plus, elle s'est déplacé du côté occidental:
  • Le marché est désormais orienté international du fait du coût élevé d'un jeu triple AAA
    • Cette affirmation se trouve finalement assez ambigüe dans sa forme : est-ce à cause de la réalité du marché qu'un développeur cherche à atteindre un plus large public (et donc à intégrer des codes occidentaux s'il s'agit d'un dévelopeur japonais ex. Resident Evil 5) - OU est-ce en cherchant un public plus large que le développeur japonais modifie petit à petit le paysage de l'industrie du jeu vidéo ?
    • LE marché visé est avant tout celui des Etats-Unis/Canada du fait de son potentiel. D'où une attention permanente pour l'attente des joueurs américains. Aujourd'hui, l'industrie y est concentré : les éditeurs / les développeurs / les middleware / les sous traitrants.
  • La culture du jeu vidéo s'occidentalise
    • Gears of war, Modern Warfare 2, Halo, Uncharted 2 : tous des FPS ou jeu de shoot dont la base historique repose sur le jeu PC, culture typique occidentale
    • Le jeux FPS prend son sens en réseau : une infrastructure spécifique est requise (serveurs dédiés, barrière de la langue)
  • Le marché japonais n'influence plus le succès d'un jeu : il représente une part de marché minime; celui ci est délaissé
    • Sortie tardive de jeu, traduction baclée, livret minimaliste
C'est un fait, le jeu vidéo ne rayonne plus du côté du Japon. Sommes nous à un tournant dans l'histoire du jeu vidéo ?

La tournure que prend l'industrie du jeu vidéo pourrait bien sur privilégier les affaires de Microsoft : le territoire à conquérir en terme de business est désormais celui de l'oncle Sam et donc celui de la XBOX 360. En retournant la question, n'est-ce pas Microsoft, qui, à force d'adversité, aurait contibué à ce retournement de situation ?

De même, cette situation n'est-elle pas en train de nuire à la Playstation 3 de SONY ? Les développeurs autrefois majeurs dans cette industrie qu'étaient Capcom, Konami, Namco, Square Enix et partenaires fidèles de la marque SONY n'ont-ils pas (excepté Capcom) raté le train de la next-gen ?

Finalement, les parts de marché des trois grands que sont Nintendo/Microsoft/Sony démontre que le paysage se mute jour après jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire