Wikio - Top des blogs - Jeux vido

vendredi 18 décembre 2009

La critique de jeu



Autrefois détenteurs sacrés du test révélateur et exclusif d'un jeu, les magazines papier de jeux vidéos ont cédé leur part de marché aux magazines Internet de jeux vidéos; sortie mensuelle en défaveur de l'intantanéité de l'information électronique: tests, previews, interviews, images du jeux, teasers, vidéos virales, cinématiques, phase de jeu et j'en passe. A cette constatation, j'en suis venu à me poser des questions sur la légitimité d'un test d'un jeu, que l'on appelle aussi critique de jeu.

Tout d'abord, je n'aime pas l'expression critique de jeu: celle-ci est une expression qui associe le journaliste à un juge qui évaluerait l'intérêt d'un jeu. Guerre des nombres oblige, puisque le pigiste apose une note à la fin de son article pour exprimer son intérêt vis à vis du jeu, il est simple de constater:
  • qu'UN journaliste qui gagne entre 2000 et 3000 euros par mois, en 10 à 15 heures, critique un jeu,
  • un jeu qui aurait coûté entre 10 à 20 millions d'euros, qui aurait nécessité le travail d'une centaine de personnes pendant 3 à 4 ans.

Hum...Tout ceci semble démesuré, et oblige à un peu de modestie, je pense.

Premièrement, la note, c'est à oublier. Un récent sondage donnait même la critique de jeu en tant que 4e position dans la décision d'achat d'un joueur, devant le bouche à oreille

Ensuite, je souhaiterai plus de "je" dans les tests de jeu, parce qu'au final, ce n'est qu'un avis personnel sur le jeu et ses qualités et ses défauts. Le jounaliste exprime ses ressentiments, qui ne sont qu'un jugement donné dans un certain contexte donné, par rapport à certaines références de valeurs données.

La tendance de la mort lente des tests sur magazines (exemple: le magazine the hedge, qui consacre que peu de pages aux tests) me conforte dans mes opinions sur les tests: les joueurs veulent d'abord se forger une opinion personnelle sur le jeu: démo, bouche à oreille, comparaison de tests sur différents sites Web, vidéos etc. 

S'il vous plait, messieurs les pigistes, arrêter de massacrer les jeux quand ceux ci ne vous plaisent pas: donnez votre avis personnel, vos sentiments. Et ca sera déja beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire