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mardi 20 octobre 2009

Une nouvelle façon de jouer : La nouvelle guerre

Selon Gamasutra, relayé par Slashdot, la guerre des consoles prend une nouvelle forme : plutôt que sortir une nouvelle machine, Sony et Microsoft lanceront chacun un nouveau périphérique.




En effet, la sortie de nouvelles consoles Xbox 720 ou PS4 serait jugée éconiquement peu viable à court/moyen terme du fait du coût exorbitant du lancement et du business model adopté jusqu'ici par Sony ou Microsoft (vente à perte afin de gagner des parts de marché). Ont été anoncés au dernier E3 2009 le projet Natal de Microsoft et le Sony's Motion Controller; deux périphériques censés affranchir le joueur d'une interface qui fut l'unique et la seule interface dominante depuis le début de l'histoire des jeux vidéos : la manette, qui sera remplacée au profit d'un système de détection de mouvement du joueur, un peu à la manière d'une wiimote/wiimote plus de Nintendo.

Selon Microsoft, Natal serait la base d'un changement radical de la stratégie de la branche XBox Games de Microsoft : les 32 millions de machines vendues à ce jour (VGChartz) et constituant la base hardcore/gamers de la plateforme,  permettent une assise solide et durable dans le développement de la branche jeux. Passé ce cap, Microsoft lance un nouveau périphérique afin d'élargir sa base de joueurs et toucher ainsi un nouveau type de client : le casual.

Il est intéressant de constater que Sony, dans la foulée de Microsoft, annonce dans un timing quasi similaire un nouveau type de périphérique de reconnaissance de mouvements, bien que Sony n'ait pas annoncé de manière aussi prononcée un virage stratégique à 360°.

Ces systèmes de reconnaissance sont matérialisés par une caméra qui capterait/analyserait les gestuelles et mimiques du joueur face à la télé, et forment un prolongement évident du couple innovant wiimote/nunchak de chez Nintendo.

On est alors en droit de se demander si le centre de gravité de la guerre des consoles ne se déplacerait pas dans le sens Microsoft vs Sony vs Nintendo, alors que dans le passé Microsoft et Sony revendiquaient ne pas être en concurrence frontale avec la Wii de Nintendo du fait du positionnement marché de Nintendo, celui-ci visant alors plus un public plus casual (jeune, femme, party, troisième age) alors que la PS3 et la XBOX 360 se concentrait jusqu'ici à la base hardcore du jeux vidéos (jeux de guerre/FPS, jeux de course/foot, GTA like, RPG etc.).

Chose amusante, des rumeurs courent quant à la riposte de Nintendo face à ces nouvelles annonces : un nouveau périphérique du même niveau technologique (caméra), une nouvelle console plus puissante pour se positionner sur le marché HD afin de rattraper le retard technologique de la Wii.

Questions : est-ce que le rencentrage de Sony et Microsoft ne risquerait-il pas de perturber les joueurs quant au positionnement marketing de leur consoles ? Un hardcore gamer préfera-t-il jouer à un Modern Warfare debout face à la caméra ? Un casual possédant déjà une Wii et sa Wii balance sera-t-il attiré par une reconnaissance accrue et la HD de la PS3 ou de la XBox 360 au point d'en faire l'acqusition ?

Bien sur, cela s'est déjà vérifié durant l'hégémonie de la PS2 où ont cohabités joueurs occasionels et joueurs traditionnels. Or le nouveau paysage vidéoludique présente déjà un visage finalement plus segmenté et concurrentiel que par le passé : d'un côté casual avec la Nintendo, de l'autre gamer avec Sony contre Microsoft. Question : est-ce que la guerre de cette génération de console n'est-elle pas déjà pliée ?

A la manière d'un marché automobile segmenté, l'industrie du jeux vidéo ne se dirigerait-elle pas vers une forme de cohabitation où tous les publics seront adressés par type de console ? Consoles de salon / consoles portables / téléphones portable ?

Sony et Microsoft ne semblent pas de cet avis, et cela s'annonce explosif.

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