Wikio - Top des blogs - Jeux vido

jeudi 1 octobre 2009

Jeu Vidéo, c'est pas Polio




Il était une fois...
Il était encore un temps où jouer à l'ordinateur était incompris et réservé aux polios. Il faut dire que les technologies d'antan n'aidaient pas : pixel gros comme un pouce, résolution minitel, absence de son décent ou écran 4 couleurs, ben c'est pas très sexy. Pas pour le grand public en tout cas.

Un enfant incompris...
Pourtant, c'était mes jeux, mes univers, mon passe temps, mon échappatoire, ma grotte, ma vie.

Devenu populaire...
Aujourd'hui, c'est devenu bien démocratique : on peut remercier la Wii pour avoir conquis un nouveau public. Alors on joue entre amis pour passer du temps entre amis. On le fait pour animer des soirées entre copines et copins, ou en famille. On joue pour se défouler, ou pour se distraire. On vie le jeu comme on lirait un livre. Le jeu est devenu un loisir au même titre qu'écouter de la musique ou regarder un film. Et tout dans le jeu, du scénario aux effets 3D en passant par le game design ou la bande son, participe à notre immersion dans un monde de distraction.

Il s'èleva au rang d'artiste...
C'est sur, le jeu vidéo a sa place dans le panthéon de l'art : chara design, world design, level design, game design, 3D modeler, 3D renderer, 3D animator, menu designer, bruitage, musique, et j'en passe et j'en passe. Tout doit former une alchimie qui doit prendre. N peu comme la cuisine. Beaucoup comme le cinéma.

Artiste de notre temps.
Je joue et je ne suis pas un polio ; le jeu vidéo, un loisir du 21e siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire