Wikio - Top des blogs - Jeux vido

mercredi 23 septembre 2009

La Dématérialisation, le futur de la distribution de jeux vidéos




Alors voilà, le titre est une prise de position certaine et peu risquée puisqu'il s'agit là d'une tendance de fond :

1. Toutes données se numérisent
De la photo au film en passant par la musique, les supports évoluent : la pellicule devient carte SD/SDHC/Compact Flash; on visionne nos vidéos préférées sur une PSP, un iPhone ou un Zune; on écoute des MP3s, nouveau standard de facto. D'ailleurs, on est passé à l'ère numérique d'une manière assez déconcertante.

2. Les modes de transport sont convergents
Car ce qui arrive sur nos appareils, on le télécharge sur Internet et on le sauvegarde sur l'ordinateur. Et les box triple play transportent la voix sur IP et la TV/VOD. Les débits réseau deviennent de plus en plus conséquents, et on peut parier que d'autres flux arriveront directement chez nous. De plus, le prix et l'espace de stockage deviennent grand public.

3. Ca sera plus simple/accessible
Finalement, si l'on peut acheter son film ou son jeu sans se déplacer dehors et depuis son canapé, moi je ne dis pas non. D'ailleurs, pour ceux qui habitent à 50 km d'une Fnac ou sont coincés à la maison, ça pourra aider. Attention toutefois aux coups de coeur soudain : c'est tellement plus facile de craquer en appuyant sur un bouton plutôt que de sortir de chez soi/prendre la voiture/entrer dans le magasin/le billet de son portefeuille etc.

4. On espère que le prix sera diminué
Un avantage certain pour ce type de distribution est de voir à terme le prix actuel des jeux diminuer : pas de distributeur/intermédiaire équivaut à moins de marge. Ce n'est pas le cas aujourd'hui pour les jeux XBOX 360 où la bibliothèque est composée d'anciens jeux à 30 euros - j'imagine que la mise en place de l'infrastructure a un certain coût, et que le stockage des consoles ne sont pas encores prêtes. En revanche, Apple démontre une certaine tendance en proposant des jeux à moins de 10 euros alors que les jeux DS/DSI/PSP en support physiques affichent un prix aux alentours de 30/40 euros. Parce qu'un jeux XBOX 360 ou PS3 à 70 euros, c'est du grand n'importe quoi. Remarquez que le même jeu PC sort à 50 euros.

5. Le marché de l'occasion en danger
Ne plus avoir de support physique implique la fin de la revente/du prêt. On ne possédera plus un bien mais bien un service. Un service à la demande. Un service de prêt (limite de temps).

6. L'Industrie classique a un train de retard
Si l'on commence à regarder du côté de l'industrie de la musique et du film, ceux-ci se sont fait dépasser par le piratage : le P2P étant la technologie à avoir fait passer la dématérialisation illégale du côté du grand public.
On voit que le paysage de la distribution et le business model évoluent, ou essaie d'évoluer en proposant des téléchargements légaux et payants (AppleStore, VOD), sans pour l'instant trouver la solution miracle. (enfin si pour l'AppleStore)

7. L'Industrie du jeux qui anticipe
Du côté des grands constructeurs que sont SONY, MICROSOFT ou NINTENDO, ceux-ci anticipent la tendance. La nouvelle PSP GO en est un exemple en proposant une console sans cartouche (on télécharge le jeu sur la console), le XBOX LIVE propose d'ores et déjà des jeux à télécharger ainsi que le WIIWARE ou le Playstation Store. Steam de Valve est d'ailleurs un précurseur en la matière en proposant une plateforme de téléchargement sur PC.
Il est bien évidemment plus aisé de controler la distribution numérique lorsque l'on maitrise toute la chaine de bout en bout :  une console est une boite fermée supposée inviolable et non hackable.

8. Le cloud computing : la mort des consoles
On sent bien que le paysage se modifie / se métamorphose. En poussant plus loin le principe du jeu dématérialisé,
on tombe sur des technologies de cloud gaming : on joue à la console sans console (celle ci est dématérialisée), sur des serveurs d'applications distants et distribués. Plus de cheat en réseau, plus de course effrénée au matériel, des standards de développement : tout comme le cinéma, les standards - métaphores des outils et matériels - feront passer un nouveau cap aux jeux vidéos - car aujourd'hui chaque développeur développent ses propres outils (moteur graphiqhe/physique/acoustique/cinématique/IA/etc.) alors que ces outils pourraientt être mutualisées et ainsi plus de temps sur le gameplay.

9. Un nouvel avenir pour tous
Une nouvelle révolution est en route et cela changera notre manière de jouer et de consommer. Cela changera la façon dont l'industrie appréhendera le jeu et la vente du jeu. Tout cela grâce aux 0 et aux 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire