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lundi 21 septembre 2009

La PlayStation 3, avec un Trois qui veut dire Troisième




Il n'y a pas de haine, ni de diabolisation ou de fanboytisisme mais juste un constat: le leader incontesté des jeux vidéos n'est plus. Les chiffres parlent d'eux-même: (source http://www.vgchartz.com)
  • 53 m de Wii / Nintendo
  • 32 m de XBox 360 / Microsoft
  • 24 m de PS3 / Sony
Et 132m de PS2.
Alors après bientôt trois ans d'existence, la PlayStation 3 fait peau neuve et change de style: d'abord elle subit une cure de liposuccion et d'amaigrissement - surement parce qu'elle consomme moins. Puis son nom est re-marketté (notez au passage son nouveau titre de noblesse PlayStation 3 au lieu de PLAYSTATION 3 - bybye la police de Spiderman), son logo est retravaillé, un nouveau firmware est sorti et elle coûte moins chère: MADAME a besoin de rattraper son retard, et cela se voit. 
Cela dénote aussi une certaine fébrilité quant à la ligne directrice de la marque et du produit: des erreurs ont été commises, des contrats perdus, des parts de marché cédées. Point de détails car ceci mérite un autre débat.

Il n'y a évidemment pas que le nombre de consoles vendues qui compte - dépassons cette vision infiniment étroite de la question et élevons-nous au stade de la globalisation : intérrogeons nous sur ce qu'est l'entreprise, le business, le marketting, l'écosystème, les éditeurs, les développeurs, les joueurs: la toile tissée est mondiale, et elle espère signer à la pointe de son épée un nouveau succès.

Mais qu'importe parce que nous, ce qui nous intéresse au fond, c'est de jouer. Et consommer.

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