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jeudi 16 septembre 2010

L'autre Vision



Un jour ou l'autre, il faudra dépasser le can-can traditionnel des classements consoles.

  1. Qui dit premier ? Nintendo / ou la Wii 
  2. Deuxième ? Microsoft / ou la XBOX360
  3. Dernier de la classe ? Sony / ou la PS3
Cet état des lieux ne tient compte finalement que du nombre de consoles vendus dans le monde sur le marché. Alors oui bien sur, cette statistique est significative des parts de marchés de chacun des constructeurs. Quid de l'ecosystème économique global ?

On peut s'amuser à comparer les capitalisations boursières. Sur NYSE, on trouve:

  1. Microsoft Corp.: 25.33$ USDpour un volume de 44,535,075 => 1,128,073,449.75 ~ 1,128 milliard d'USD
  2. Sony Corp.: 30.97$ USD pour un volume de 852,442 => 26,400,128.74 ~ 26 millions d'USD
  3. Nintendo: non coté à ma connaissance sur NYSE

Il est bien clair que Nintendo ne boxe pas dans la même catégorie que Sony ou Microsoft, qui sont de grosses multinationales dont les branches Entertainment ne représente qu'une partie de leur stratégie de groupe. De même, les capitalisations de Microsoft et de Sony ne jouent pas dans la même cours.

Si on continue sur le même trip de la bourse, on peut dire que les places financières s'intéressent plus particulièrement au potentiel futur d'une entreprise. La logique veut que plus une entreprise est prometteuse en terme de résultats financiers aujourd'hui, plus elle présentera des garanties pour le futur. Ce qui lui assure une attractivité d'investissement à court/moyen/long terme.

Que peut-on dire alors du potentiel de chaque console actuelle ?

Le potentiel périphérique
L'un sort Move, l'autre Kinect. 
Deux périphériques censés redonner une nouvelle vie à chaque console. 
Deux périphériques dont le but avoué est de prendre des parts de marché de Nintendo.
Deux périphériques à fort potentiel donc.

Le potentiel software
C'est celui représenté par les futures sorties de grosses productions : Halo Reach, Gran Tourismo, The Lost Guardian, Assasin's,Creed et j'en passe.

Le potentiel on-line
Ou plutot le potentiel dématérialisé. 
Le marché de la dématérialisation est en train de prendre son essor avec les micro transactions / les ventes de jeux en ligne (XBLA, WiiWare ou SonyLive) / la VOD etc.

On peut penser qu'à cette date du 17 septembre 2010, on est à l'avènement d'un tournant dans l'histoire du jeu vidéo. Car quelle console finalement tirera son épingle du jeu ? Quel potentiel pour chacun ?

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